top of page
Photo du rédacteurJustine Jouet

Il y a 2 ans, COOP BREIZH m'a donné ma chance

Il y a 2 ans, Coop Breizh m'a donné ma chance en tant qu'auteure. S'engageant à lire mon manuscrit et à me donner une réponse sous quelques mois.


Plus tard, une fois l'été passé, Jane m'apprend que Coop Breizh a décidé de me publier. Je ne saurai te décrire quelle émotion j'ai ressenti. Je crois que j'ai mis plusieurs jours à atterrir et à me dire : "Je suis publiée".


C'était un sentiment très étrange de se dire que l'histoire que j'ai écrit dans mon bureau avec mon chat Thao, que mes proches ont lu avant qu'elle ne parte chez la Coop Breizh, allait être lue par des lectrices et des lecteurs, un peu partout en France. En somme, que l'Histoire de Naia allait voyager.


J'ai été bluffée par le soin que Coop Breizh a eu dans mon projet, tant pour la correction du texte, l'iconographie, la couverture (poke Olwenn Manac'h).


L'histoire de Naia a en effet voyagé par les rencontres et les dédicaces, les conseils des libraires, les radios, les podcasts, les conférences un peu partout en France. Jusqu'à être republiée au bout de 6 mois.


Et puis un an plus tard, Coop Breizh me refait confiance pour le projet que j'ai en tête : enquêter sur Hélène Jégado, la fameuse empoisonneuse.


Si je te raconte tout ça, c'est pour te dire que Coop Breizh fait partie intégrante de la culture bretonne. Celle-là même qui a vu le fest-noz, inscrit par l’UNESCO sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel en 2012.


Si tu savais comme je suis tellement fière et heureuse de contribuer à ma "petite" échelle au rayonnement de l'histoire bretonne. D'ailleurs, j'emmène toujours un cas breton dans mes conférences : Naia, Hélène, Céleste, ...


Je danse en fest-noz depuis 15 ans, j'écoute et je vibre musique bretonne depuis mes 13 ans, j'écris sur l'histoire bretonne depuis 5 ans. J'essaye d'apprendre le kan-ha-diskan depuis quelques jours (poke Yolaine Del). Je me suis mise au breton.


La culture bretonne vit et elle est belle !


Alors n'hésite pas à franchir le pas d'une librairie et de te laisser porter par des livres qui l'aiment, la portent et la diffusent. Il y a aura toujours un(e) libraire qui saura trouver LE (ou LES) LIVRE(S) pour toi.


Pour que l'aventure Coop Breizh continue et avec elle, toutes celles des maisons d'édition bretonnes !


Bevet Breizh !

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page