

Justine Jouet

La Jégado,
Dans les pas d'une empoisonneuse en Bretagne
À la manière d’une enquêtrice,
je remonte le fil de l’histoire. Habituellement, ce sont sur les Sorcières et les Sorciers que portent mes enquêtes. J'ai fait l'année passée, un pas de côté, pour travailler sur une empoisonneuse, Hélène Jégado.

Hélène Jégado est la plus connue des empoisonneuses bretonnes et l’une des plus grandes tueuses de l’Histoire : pendant dix-huit ans, au milieu du XIXe siècle, elle aura empoisonné une soixantaine de personnes dont une trentaine n’en réchappera pas.
J'ai réalisé, comme le juge d’instruction Vannier à l’époque des faits, un minutieux travail d’enquête pour mieux comprendre la Jégado, et c’est l’occasion, pour le lecteur, d’un formidable voyage dans le temps, en débutant là où tout a commencé, en 1833 à Séglien...
Hélène Jégado a déjà fait l'objet de nombreux livres documentaires, articles, bandes dessinées et d'un roman porté à l'écran. La démarche que je vous propose ici est différente et novatrice : marcher dans les pas d'Hélène Jégado à la lecture des témoignages de l'époque de celles et ceux qui l'ont côtoyée : collègues, proches, victimes et contemporains. Et ce dans un seul but : établir l'ensemble de son parcours, appréhender son fonctionnement et tenter de dresser un profil. Sans l’excuser bien entendu.

La conférence
Hélène Jégado, l'empoisonneuse
au-delà des apparences
C'est une conférence exceptionnelle qui accompagne le livre paru.
Durant 1h30, nous partons ensemble pour un voyage durant le XIXe siècle d'Hélène Jégado. Tentant d'approcher la femme mais aussi l'empoisonneuse. Celles et ceux qui l'ont connu, les témoins de la procédure judiciaire, nous éclairent sur Hélène Jégado, au-delà des apparences jusqu'à son procès à Rennes.