

Justine Jouet
La Roue de l'Année
"La
Conférence
Printanière"
(1h30)
Le printemps s’installe, la nature s’éveille et la magie du renouveau opère. Ostara et Beltane marquent ce cycle de fertilité et de transformation. Le lièvre, messager lunaire et symbole de fécondité, accompagne les rituels du réveil de la terre, tandis que l’œuf, promesse de vie, incarne la puissance du renouveau. Les sorcières utilisent les premières plantes médicinales, célèbrent l’équilibre et appellent à l’épanouissement.
(du 20 mars au 20 juin)
"La
Conférence
Estivale"
(1h30)
L’été brille de toute sa puissance, et avec lui viennent les sabbats de Litha et Lughnasadh. Le soleil, source de vie et de feu, est au cœur des célébrations, tandis que le cerf, souverain des bois, incarne la force de la saison. Les sorcières honorent l’abondance, protègent les récoltes et dansent autour des feux rituels pour capter l’énergie du solstice. Entre blé doré, plantes solaires et rituels de prospérité, la magie estivale s’incarne dans la terre et le ciel.
(du 21 juin au 21 septembre)
"La
Conférence
Automnale"
(1h30)
L’automne est là, les jours raccourcissent et la frontière entre les mondes s’amenuise. De Mabon à Samhain, les sorcières accompagnent ce basculement avec des rituels de transition et de communication avec l’invisible. La pomme, fruit de connaissance et de passage vers l’au-delà, devient un symbole central, tout comme le corbeau, messager des âmes et gardien des secrets. C’est la saison des esprits, des songes et des derniers feux avant la nuit hivernale.
(du 22 septembre au 20 décembre)
"La
Conférence
Hivernale"
(1h30)
L’hiver enveloppe le monde de silence et de mystère. Yule et Imbolc rythment cette période où les sorcières invoquent la lumière, traversent les ténèbres et pratiquent une magie liée à la survie et aux prophéties. Le houx et le gui protègent les foyers, tandis que le loup, gardien des nuits froides, incarne la force et l’intuition. C’est le temps des bougies, des esprits ancestraux et des promesses chuchotées au cœur de la nuit.
(du 21 décembre au 19 mars)
Pour les enfants
"La P'tite Conférence
Ensorcelante"
(entre 45 minutes et 1 heure)
C'est LA Nouveauté 2025 et la conférence interactive pour parler des Sorcières aux enfants. Les Sorcières font peur parfois, mais celles des dessins animés, c'est différent ! Elles nous font sourire, rire ou se poser des questions. Partons à leur découverte ! Et puis, si vous êtes sages, nous aborderons l'Histoire d'une vraie Sorcière !
L'Histoire des Sorcières
"La
Conférence
Ensorcelante"
(1h15)
une conférence interactive pour aller à l'essentiel sur l'Histoire de la sorcellerie. Il sera question de vous donner toutes les clés et tous les chiffres de cette histoire. Et puis, si vous êtes sages, nous aborderons l'Histoire d'une Sorcière en particulier !
"Approcher la Sorcière et son Histoire"
(1h30)
Les Sorcières interrogent et font peur, c’est une réalité. La raison est simple : l’image qu’on s’en fait quand on ne les connaît peu voire pas. Une femme parfois laide, voyageant sur balai, fabriquant des potions et des poisons, avec comme seul compagnon un chat noir et vivant à l’écart de la société. Voilà qui est un peu réducteur. L’espace entre le mythe et la réalité est, vous allez le voir, un véritable gouffre.
"Marcher
dans les pas
des Sorcières"
(1h30)
Beaucoup de questions et de mystères entourent mon métier d'Historienne de la sorcellerie. Parmi lesquels : comment j'en suis venue aux Sorcières, comment devient on Historienne, pourquoi je travaille sur les Sorcières, ma méthode pour enquêter (compilation, résonnance des sources, ...), etc. J'ai donc eu l'envie de vous partager tout mon parcours professionnel, ma méthode dans cette conférence à forte valeur ajoutée.
Les portraits de Sorcières
"Sorcières
de Bretagne,
destins croisés
au fil de l'Histoire
(1h30)
La conférence 100% Bretonne. Partez à la découverte de portraits de femmes réputées Sorcières de St Malo à Rennes en faisant un détour par le Finistère.
Cette conférence vous offre une plongée immersive dans l'univers magique et historique de la Bretagne, où les sorcières ne sont pas seulement des personnages de contes, mais des figures complexes et fascinantes qui ont marqué profondément le tissu social et culturel de la région.
"Naia,
une sorcière
au
XIXe siècle"
(1h30)
Rochefort-en-Terre, une femme est photographiée en 1898 par un photographe du nom de Charles Géniaux, nul ne sait ce qu'elle est devenue. Il la nomme "sorcière" et dit qu'elle aurait certains pouvoirs...
Sont-ils réels ? Et Naia a t-elle existé ? Et une sorcière, c'est quoi au fait ?
Partez sur ces traces, grâce à cette conférence !
Les portraits de femmes réputées "Sorcières"
Hélène Jégado, l'empoisonneuse
au-delà des apparences
(1h30)
C'est la conférence qui accompagne le livre paru.
Cette conférence vous fera emprunter les pas d'Hélène Jégado. Je vous ferai l'approcher de par sa psychologie et sa manière d'agir.
Nous retracerons ensemble son parcours au travers de plusieurs maisons qui ont comptées sur son chemin, de Séglien à Rennes, là où son destin a basculé..
Témoignages
"Justine est intervenue à l'Université Inter-Âges de Meaux à 3 reprises. Elle a fait voyager nos adhérents dans l'univers des sorcières. Le sujet était passionnant et les adhérents ravis. Nous feront encore appel à elle pour les prochaines saisons."
Jamil