top of page
1641925990073.jpg

À propos

J’enquête sur les Sorcières d’Hier et d’Aujourd’hui pour vous faire découvrir
leurs histoires !

Mon Histoire

Je m'appelle Justine JOUET, j'ai été Guide Conférencière pendant trois ans à Rochefort-en-Terre, tout en suivant un cursus universitaire en Val de Loire.
J'ai soutenu mon mémoire en 2020, clôturant ainsi mon Master Recherche Cultures et Patrimoines de la Renaissance. Mon sujet était la sorcellerie en Bretagne, des premiers procès au cas de Naïa la sorcière de Rochefort-en-Terre.
J’ai décidé début 2022, de sauter le pas et de me consacrer exclusivement à l'écriture de mon livre qui sera publié en mai prochain.
J'ai décidé de transmettre ce que j'ai appris et de créer Histoire de Sorcières en juin 2022.

f59cafb4-0a77-467f-bcbb-abd7932291b0_edited.jpg
IMG_0352.JPG

Histoires de Sorcières

est avant tout une aventure humaine. Celle de parler de femmes et d'hommes qui sont montés sur le bûcher car leurs concitoyens les pensaient néfastes. Humaine également, parce que comme vous allez le découvrir, le point de départ de ce que propose Histoires de Sorcières, c'est vous.

J'adore (moi aussi) cette image fantastique de la vieille femme sur son balai avec un chat noir comme compagnon, ses grimoires, ses chaudrons et surtout sa connaissance des plantes.

Mais la vocation que je mets dans "Histoires de Sorcières" est de voir plus loin, de permettre de comprendre ce qui a conduit à un moment donné, une population à brûler les siens. Proposer des conférences et des visites guidées afin de déconstruire l'image fantastique de la Sorcière pour mieux l'appréhender. Croiser différentes Histoires permet d'y arriver et de le comprendre au travers de diverses époques.

Le mystère Naia,
une sorcière à Rochefort-en-Terre

1898, Rochefort-en-Terre.
Naia, la « sorcière du village » est photographiée
par un certain Charles Géniaux. Mais qui est cette femme ? Aujourd’hui, le photographe reste le seul point de départ pour mener l’enquête et tenter de résoudre ce mystère.
Plongez dans cet essai qui vous emmène dans ses pas...

Le mystère Naia V.jpg
1678370170103.jfif

Mon enquête en cours

Hélène Jégado.

Une affaire assez connue qui s’est passée au XIXe siècle en Bretagne.
Hélène Jegado a été reconnue coupable devant la Cour d’Assises de Rennes de 5 empoisonnements, 5 tentatives d’empoisonnements et de vols mais d’autres délits étaient prescrits. Au total, on parle dans cette affaire de 37 empoisonnements dont 23 fatals. Au cours de deux périodes, en Morbihan et à Rennes. Son parcours criminel s’arrête en 1851, lorsqu’elle est arrêtée. Elle fut exécutée à Rennes en 1852.
La question que je me pose est la suivante : est-elle une empoisonneuse doublée d’une sorcière ?

Téléphone

06.29.38.00.55

Email 

Réseaux sociaux

  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page